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ÉVALUATION

Une évaluation complète est une étape initiale nécessaire afin d'apprécier le profil langagier de votre enfant pour identifier les forces et les difficultés et pour planifier un traitement ciblé. Chaque évaluation se termine par un rapport écrit comprenant la conclusion orthophonique, les recommandations et un plan d'intervention. 

INTERVENTION - LE LANGAGE ORAL

Le langage oral fait référence aux types de mots utilisés, à la manière dont ils sont rassemblés pour former des phrases, à la manière de raconter des histoires ou de partager des expériences personnelles et à la manière d'utiliser le langage pour communiquer. Le langage réceptif comporte la compréhension du vocabulaire, de la structure des phrases, de la grammaire, de la structure d'un récit et des normes sociales pour communiquer. Les difficultés de langage expressif peuvent inclure des difficultés à exprimer des pensées ou des idées et des difficultés à trouver les mots précis. Nous offrons une intervention de haute qualité aux enfants présentant des difficultés ou des troubles du langage.

INTERVENTION - LA PAROLE 

La parole fait référence aux sons qui sont produits par la bouche, la langue et les lèvres. Certains enfants peuvent avoir des difficultés à prononcer certains sons ou présentent un sigmatisme (par exemple, sur les sons S ou Z), tandis que d'autres enfants peuvent avoir des difficultés plus complexes sur le plan de la coordination des mouvements de la parole. Nous offrons à tous nos clients une intervention efficace, individuelle et basée sur des données probantes.

INTERVENTION - TROUBLES DE LA FLUIDITÉ (BÉGAIEMENT)

Nous offrons des traitements individualisés fondés sur des données probantes pour le bégaiement, de l'âge préscolaire à l'adolescence.

Il s'agit notamment du programme Lidcombe pour les enfants d'âge préscolaire qui bégaient et du programme Camperdown pour les adolescents.

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INTERVENTION - LE LANGAGE ÉCRIT

L'intervention en langage écrit comprend l'amélioration de la conscience phonologique, le renforcement des correspondances graphèmes-phonèmes, le perfectionnement des compétences en décodage,  la maîtrise de la fluidité en lecture,  l'amélioration de la compréhension en lecture, l'enseignement de l'orthographe et de la composition. Les jeunes lecteurs en difficulté bénéficient d’une approche explicite, systématique, hiérarchique et multisensorielle pour apprendre à lire et à écrire. Il existe plusieurs programmes   efficaces et basés sur des donnés probantes utilisés pour développer des compétences de base. Un traitement très personnalisé utilisant une approche de littératie structurée est utilisé pour les étudiants ayant un trouble du langage écrit.

Learn to Read

INTERVENTION PRÉCOCE

La recherche démontre que l'identification et l'intervention précoces des difficultés langagières chez les jeunes ont un impact positif sur le développement de la communication.

L'intervention précoce permet de fournir aux parents les outils et les stratégies nécessaires pour stimuler le langage de leur enfant dans le cadre des activités quotidiennes à la maison.

Un des programmes de formation proposé aux parents est Parler, un jeu à deux - Le programme Hanen pour les parents d'enfants présentant des retards dans l'acquisition du langage.  

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